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Danse Le Bullerengue
Chanson Le Bullerengue
 
 
 

Le Bullerengue est une danse d'origine africaine. Les esclaves dansaient en cachette de leur maîtres, car il leur etait interdit de faire perdurer leur culture d'origine.
Quand la domination espagnole s'acheva, beaucoup de personnes ont emigré dans differents lieux du pays c'est ainsi que le bullerengue s'est fait connaître dans differents regions du pays, spécifiquement dans la côte atlantique .

Le principal sujet de cette danse, c'est l'initiation de jeunes noires à la puberté . Cette danse est exclusivement féminine; l'homme y participe seulement pour jouer des percussions.

 
 
Danse Le Mapalé
Chanson Le Mapalé
 
 
 

Le Mapalé est une danse typique de Colombie.  Elle fut amenée il y a plus de 400 ans à Carthagène des Indes, sur la côte atlantique, par les esclaves de Guinée.
Elle se danse en couple, avec des mouvements frénétiques et érotiques avec une énergie extraordinaire, débordante et représente d’une certaine manière une pulsion interne vers l’extérieur, vers le changement, comme un irrépressible désir d’expression, de sentiments, de sensations, d’expériences, et de plein d’autres choses .  La danse est faite de sauts, de chutes, de poursuites et de confrontations entre la femme et l'homme.

Mapalé est aussi le nom d'un poisson, et la légende raconte que les pêcheurs dansaient pour fêter une pêche abondante, et qu'avec leur mouvements ils représentaient les mouvements du poisson hors de l'eau.

 
 
Danse La Cumbia
Chanson La Pollera Colora
 
 
 

Le nom est dérivé de "cumbiamba", terme qui lié au mot antillais "cumbancha", qui à Cuba signifie une foire ou une fête. Ces deux termes dérivent d’un mot plus ancien "cumbe", qui est une danse noire de la Guinée orientale espagnole ou de "kumba", qui signifie faire du bruit.

Cette danse, dont les mélodies et la chorégraphie sont caractéristiques, se trouve dans tout le littoral atlantique de la Colombie. Elle est d’origine africaine et a été transformée au cours du temps en une expression représentative du mélange de la culture noire africaine et indigène de la Colombie. Comme un témoignage de ces deux cultures, le rythme des tambours africains, la mélodie des gaitas (sorte de musette) et des flûtes des indigènes colombiens ont été préservés dans cette danse. La contribution de la culture espagnole se matérialise par les vêtements et bien sûr par la signification sociale de cette danse.

 
 
 
Danse Joropo
Chanson Ay si si
 
 
 
Le terme « joropo » désigne autant la musique, que les fêtes durant lesquelles il est interprété et la danse qui y est associée. Autrefois, pendant les fêtes populaires l’on dansait et chantait au son d’instruments à cordes . On associe le joropo surtout aux plaines des Llanos orientales de la Colombie
L’homme dirige la danse. Lorsque l’homme « zapatea » (Claque des pieds) il sent comme s’il était sur son cheval, chevauchant sur les plaines. La femme est le soutien de l’homme. L’homme a besoin de la femme car elle est leur point d’appui afin que l’homme puisse surmonter toutes les difficultés de la nature.
 
 
Danse La Caderona
Chanson Currulao
 
 
 
La côte pacifique colombienne est caracteriscée car c'est une région à dominante noire; le currulao est la principale danse de cette région. Elle est d'origine africaine et dérive
exactement de la culture des esclaves qui ont été amenés sur la côte pacifique. Cette danse ce n'est pas proprement une danse de couple parce que le couple de danseurs ne se prend jamais par la main.
 
 
Danse Guabina Chiquinquireña
Chanson Guabina Chiquinquireña
 
 
 
La Guabina est une danse de la région andine. Les mélodies diffèrent quelque peu d'un département à l'autre, mais le rythme reste le même. Cette danse représente la pudeur et I'innocence des femmes des hauts plateaux qui, quand les hommes leur font la cour, se jouent d'eux avec une mantille (sorte de châle typique de ces régions froides). C'est une danse d'origine européenne avec des adaptations locales très prononcées qui nous laisse imaginer la rigueur du climat de ces régions. L'origine du mot Guabina n'est pas exactement connue. On pense que le nom a été pris du nom d'un poisson des plaines, très apprécié pour sa viande. On dit aussi d'un homme simple (humble).
 
 
Danse El Bambuco
Chanson El Barcino
 
 
 
Le bambuco est l'expression chroréographique la plus importante du folklore colombien est une danse de la region andine, d'origine métisse, elle represente I'amour et la gaieté.
 
 
   
Danse La Guaneña
Chanson La Guaneña
 
 
 
Est un Hymne de Guerre, c'est une forte musique chargée d'énergie, qui était utilisée par les guerriers pour encourager la troupe dans les batailles d'indépendance. cette danse represente les
femmes qui acompagnaient les troupes pour les encourager.
Dans lequel sont décrits les soins maternels de la mère indigène qui porte parfois un nouveau-né dans ses bras au fils pour le présenter devant des amis et des voisins. Les mouvements présentent une emphase rituelle clairement descriptif, exécutés avec les pas traditionnels indigènes.
 
 
Danse La Contradanza
Chanson La Contradanza
 
 
 
 
La contradanza est la danse la plus importante du folklore de la côte pacifique colombienne. Elle est d'origine espagnole et elle était dansée dans toute l'Europe au 17ème siècle. La version colombienne a été créée ar les esclaves à l'époque coloniale, principalement dans les villes de Popayan, Cali et Cartagène. Les esclaves ont appris cette danse au cours des fêtes organisées par leurs maitres. Ils utilisaient les mêmes costumes et les mêmes instruments que leurs maîtres.
 
 
Danse El Pilon
Chanson El Pilon
 
 
 
 
El pilon est une danse du nord de la colombie qui représente un rituel domestique comme celui du travail du riz ou de la récolte et le traitement du maïs. Le pilon est l'instrument avec laquelle les femmes travaillent les ceréales. Les esclaves pratiquaient cette dance lors de la saison de la récolte.
 
 
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